mardi 13 janvier 2015

Le papier connecté



Comme tout le monde le sait, l'avenir du papier est quelque peu en danger depuis l'arrivée du numérique. Mais des chercheurs sont en train de travailler sur un nouveau concept : le papier 2.0.
C'est un papier augmenté par des technologies telles que les QR code, les puces RFID (méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquette), la reconnaissance visuelle et la réalité augmentée.

Ce papier nous permettrait d'enrichir, d'ajouter des éléments que l’on ne peut pas mettre faute de place. Associer d’autres supports au service de l’information : vidéos, sons. Il serait également possible d'interagir, c'est à dire de donner de l’information en temps réel, rendre le livre dynamique. Communiquer avec son audience, vers une lecture communautaire. Raconter différemment créer une narration différente, originale, offrir une nouvelle expérience de lecture en conservant le papier irremplaçable.

Mon avis : 

L'idée est vraiment sympa. Le fait de pouvoir tout améliorer, ajouter en temps réel des informations, peut réellement apporter quelque chose de plus. Interagir directement avec le lecteur afin de modifier et de partager les avis, peut rendre la lecture beaucoup plus sympathique. 

Source : 

http://siecledigital.fr/2014/12/le-papier-connecte-le-livre-et-le-magazine-du-futur/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire